WBB International Ltd. und Agenten der WBB
De la fin des années 1980 à la fin de l´année 1998, la société WBB située à Düsseldorf a pris pour cible avec ses« agents autonomes » des clients ne se doutant de rien. Face à la promesse de profit rapide et d´absence de risque de perte, un nombre encore indéterminé d´investisseurs s´est laissé inciter à des paiements à la WBB, croyant pouvoir en échange bénéficier de profits boursiers.
Aujourd´hui, aucun client n´aurait obtenu un tel gain ou n´aurait du moins récupéré son argent. L´examen des documents des comptes révèle en effet qu´aucun commerce boursier n´a été réalisé et qu´à aucun moment, la WBB n´a été admise à la bourse.
Il n´existe en d´autres termes aucune preuve que l´argent des clients ait été investi à la bourse.
Selon l´enquête du parquet, il résulte que les vendeurs par téléphone étaient de parfaits débutants, qui avant de commencer cette activité, exerçaient la profession de mécanicien (ou autres professions similaires) et qui en deux journées de formation ont appris à mentir aux clients. Les principaux responsables de la WBB sont nommément connus. Le ministère public de Düsseldorf n´ayant pas poursuivi son enquête et ayant classé celle-ci, le cabinet intente une action en responsabilité de l´Etat contre le Land Nordrhein-Westfalen au nom des investisseurs lésés (c.f. l´article paru le 06.07.2004 dans le Süddeutsche Zeitung).

Des Investisseurs intentent une action en justice contre le Land de Nordrhein-Westfalen, "Süddeutsche Zeitung" du 06.11.2004.